POELES EN FAÏENCE ET EN FONTE - Restauration et vente de pièces anciennes et historiques
Le poêle en faïence, un moyen de chauffage alliant tradition et modernité
 
Présents dans les habitations depuis le XVIème siècle, les poêles en faïence ont toujours été appréciés pour leur exceptionnelle qualité de chauffage et pour leur aspect hautement décoratif, parfois même hautement artistique.
 
• Une chaleur douce et homogène
Les poêles en faïence sont généralement des "poêles à accumulation", aussi appelés "poêles à inertie". En effet, l'énergie d'une flambée est tout d'abord stockée dans la masse du poêle, constituée principalement des pierres réfractaires et des faïences décoratives, puis restituée régulièrement et progressivement sur une longue durée.
La restitution de chaleur se fait par rayonnement infrarouge, peu par convection, ce qui se traduit par une émission de chaleur douce et homogène, par l'absence de déplacement de poussières et par un air ambiant non-desséché.
 
• Un chauffage économique et respectueux de l'environnement
La conception intérieure des poêles en faïence est telle que de nombreuses chicanes favorisent l'échange de chaleur contenue dans les fumées et les gaz avec les parois des poêles. Ainsi, une partie importante de la chaleur dégagée par la combustion est accumulée dans le poêle et la chaleur s'échappant dans la cheminée est faible. Bien évidemment, la conception intérieure des poêles a évolué, résultant d'une meilleure compréhension du phénomène de combustion. La nécessité de construire des poêles avec deux chambres de combustion s'est notamment imposée. Dans la première chambre de combustion (foyer), le bois est brûlé et la température atteint au moins 800 °C. Dans la deuxième chambre de combustion, les fumées et les gaz de bois sont brûlés à une température de 1000 °C environ permettant une récupération quasi complète de l'énergie. Ce système de double-combustion permet aux poêles modernes d'atteindre des rendements très élevés, supérieurs à 80%, voire 90 % tout en émettant des quantités de gaz nocifs et de particules fines très réduites par rapport aux poêles construits selon les anciens concepts.
Les poêles en faïence sont donc à classer parmi les systèmes de chauffage les plus économiques en bois et les plus respectueux de notre environnement.
 
• Un aspect décoratif et artistique raffiné
Les poêles en faïence ont, de tout temps, également été des objets de décoration, trouvant une place de choix dans les maisons et s'intégrant parfaitement, grâce à leur beauté sobre ou raffinée, avec le mobilier même le plus recherché.
Monochromes ou polychromes, avec des motifs géométriques ou figuratifs les plus divers, peints à la main ou pièces uniques au travail hautement artistique, les poêles en faïence sont à même de satisafaire les goûts les plus divers et chacun pourra donc trouver sa pièce idéale.
Dignes héritages de la faïence et du travail artisanal de très haute qualité, les poêles en faïence anciens vont continuer à réchauffer nos maisons et nos coeurs en créant une atmosphère conviviale et à nous fasciner pour leur incomparable beauté.

 


 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint